Filtrer par
Mémoire d'archives. Morceaux choisis d'une égyptologie montpelliéraine
Autour de la bibliothèque d'égyptologie de l’université Paul-Valéry à l'occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion (22 septembre-22 octobre 2022).
L’égyptologie à l’honneur sur les grilles de Saint-Charles
À l'occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, exposition photographique du 30 août au 30 septembre 2022.
Bibliothèques de pierre. Les tombes monumentales d’époque kouchito-saïte à Thèbes. Pratiques décoratives égyptiennes, entre aspects humains et matériels
Journées d’étude internationales 20-21 juillet 2022, Université Paul Valéry, site de Saint-Charles 2, Montpellier, salle 006 (Panathénées).
Current Research in Egyptology 2022 – Montpellier / Programme
Du 26 au 30 septembre 2022
Séminaire Ipse dixit « Égyptographie » II (I. Régen, E. Poiati Filho)
mardi 14 juin prochain de 17h30 à 19h30
Soutenance de thèse : Raphaël CAVASIN
Le samedi 4 juin 2022 à 14 h, Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles
6e ACADÉMIE HIÉRATIQUE
À la recherche des richesses littéraires inconnues dans les ostraca littéraires inédits de Deir el-Medina conservés à l’Ifao
Publication : Chr. Thiers, Ermant II. Bab el-Maganîn (Ermant II, nos 1-33), MIFAO 147, Le Caire, 2022
Le présent ouvrage livre la documentation hiéroglyphique du secteur de Bab el-Maganîn, dans la ville moderne d’Ermant, au sud de Louqsor. À près de 300 mètres du temple principal consacré au dieu Montou-Rê, une porte d’enceinte bâtie sous le règne d’Antonin le Pieux (138-161 apr. J.-C.) témoigne d’un domaine cultuel secondaire, enfoui sous les habitations. Alentour, gisent des dizaines de blocs épigraphiés. Ces ensembles lapidaires ont été partiellement publiés en 1940 par Robert Mond et Oliver Humphrys Myers, puis par Adel Farid en 1979.
Sous les auspices de l’Ifao, la reprise des travaux sur le site d’Ermant a permis progressivement de réunir la totalité de cette documentation éparse, que les archives de l’Egypt Exploration Society à Londres ont significativement enrichie. Parmi cette matière épigraphique hétérogène, il est possible de proposer un assemblage partiel d’une porte monumentale aux noms de Ptolémée VI Philométor, Ptolémée VIII Évergète II et Ptolémée IX Philométor II. Malgré leur caractère fragmentaire, ces inscriptions livrent des informations importantes sur les cultes du dieu Montou-Rê et de ses parèdres dans la région thébaine à l’époque gréco-romaine.
L’Égypte et l’étranger : regards croisés sur les interactions avec les mondes égéen et libyen à l’Âge du Bronze.
Le mercredi 26 janvier 2022 à 16h00 (heure du Caire), IFAO
Reportage consacré à la mission TT33 sur France 2
Après plusieurs mois d’interruption, les missions archéologiques françaises sont de retour en Egypte et les richesses à découvrir restent nombreuses.