Publication : Marc Gabolde, Essai sur le rituel de « Frapper les vantaux » au temple de Soleb (avec la collaboration de Marianne Pinon), CENiM 40, Montpellier, 2024

10 juillet 2024 par Équipe ENiM [TheChamp-Sharing]
CENiM 40, 2024

http://www.enim-egyptologie.fr/index.php?page=cenim&n=40

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Download [3.65 MB]

 

Le rituel de « Frapper les vantaux » qui figure au temple de Soleb en Nubie est unique et donc isolé.Le déroulement de la liturgie est assez répétitif : le roi passe d’une porte à l’autre à l’intérieur d’une grande enceinte en frappant au moyen d’une massue les vantaux. Le présent essai a pour objectif de tenter d’éclaircir les relations insoupçonnées entre cette iconographie et des mythes anciens connus par des textes ou dont l’architecture a conservé la trace. Les analyses sont fondées sur une reconstitution schématique de l’iconographie et sont nourries de multiples comparaisons. En effet, des parallèles aux Moyen et Nouvel Empire et des prolongements jusqu’à la Basse Époque permettent de suivre quelques uns des jalons de la transmission de cette tradition très ancienne. Ce rituel est également comparé à un épisode tout aussi isolé de la porte d’Osorkon II à Boubastis où figurent des porteurs emportant hors de l’enceinte des poissons et des oiseaux. Ces porteurs sont associés à sept divinités invectivées au Spruch 534 des Textes des pyramides. Une historiola enregistrée au Calendrier des jours fastes et néfastes permet de lier le rituel de Soleb et la figuration de Boubastis à un mythème évoqué au 22e jour de l’année liturgique égyptienne. Les résultats obtenus permettent de clarifier le contexte des jubilés et de proposer de nouvelles pistes pour la compréhension de la nature de ces célébrations.

 

The ritual of « Striking the door-leaves » which appears at the temple of Soleb in Nubia is unique and therefore isolated. The unfolding of the liturgy is quite repetitive: the king goes from one door to another inside a large precinct, striking the door-leaves with a club. The purpose of this essay is to try to clarify the unsuspected relationships between this strange iconography and ancient myths known by texts or preserved as traces in architectural remains. The analyzes are based on a schematic reconstitutions of the iconography and are enriched by multiple comparisons. Indeed, parallels from the Middle and New Kingdoms and extensions to the Late Period allow to find milestones in the transmission of this very ancient tradition. This ritual is also compared to an equally isolated episode on the gate of Osorkon II at Bubastis, in which bearers carry fish and birds out of the enclosure. These animals bringers are associated with seven deities inveighed against in Spruch 534 of the Pyramid Texts. A historiola recorded in the New Kingdom Calendar of the Lucky and Unlucky Days links the Soleb ritual and the Bubastis procession to a fragment of myth alluded to on the 22nd day of the Egyptian liturgical year. The obtained results make it possible to clarify the context of the jubilees and to propose new paths for understanding the nature of these festivals.

 

A lire aussi