Le doctorat en Égyptologie couvre l’ensemble des champs de recherche liés à l’étude de l’Égypte ancienne, depuis les premières dynasties jusqu’à l’époque ptolémaïque et romaine. Il intègre toutes les spécialités de la discipline : histoire, philologie, littérature, religion, art, archéologie, ainsi que l’étude des pratiques sociales, politiques et culturelles des sociétés nilotiques. L’approche repose sur l’analyse croisée des sources textuelles (hiéroglyphiques, hiératiques, démotiques) et des données matérielles issues des fouilles archéologiques, de l’épigraphie, de l’histoire de l’art ou encore des études religieuses. Les recherches pourront porter sur des données matérielles et immatérielles, en lien avec les pratiques culturelles, politiques, religieuses ou économiques de l’Égypte antique.
La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.
Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l’école doctorale. Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel.
Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.
Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d’exercer une activité professionnelle à l’issue du doctorat dans tous les domaines d’activités, dans le secteur public aussi bien que privé.
Liste des habilités à diriger les recherches de l’équipe ENiM, UMR 5140 ASM :
Sébastien Biston-Moulin (CNRS)
Marc Gabolde (UPVM)
Bernard Mathieu (UPVM)
Christophe Thiers (CNRS)
Émérites :
Annie Gasse (CNRS)
Frédéric Servajean (UPVM)
Luc Gabolde (CNRS)
Liste des doctorats d’égyptologie en cours au sein de l’UMR 5140 ASM »
Chaque année, l’École doctorale 60 de l’Université Paul-Valéry et l’UMR 5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » mettent au concours des contrats doctoraux.
Les doctorants sont aussi encouragés à effectuer au moins un séjour en Égypte, principalement dans les cadres des bourses doctorales proposées par l’Ifao et le Cfeetk.
Quelques liens utiles (doctorat, orientation et projet professionnel)
– Brochure de présentation des métiers de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, édition avril 2008) : télécharger le document.
– Guide du doctorant (Contact – Association des doctorants et docteurs de l’Académie de Montpellier).
– Guide Emploi (Contact – Association des doctorants et docteurs de l’Académie de Montpellier).