Poste à la Bibliothèque d’égyptologie : Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques (FSEP, AI CNRS)

12 décembre 2023 par Équipe ENiM [TheChamp-Sharing]
La campagne de mobilité interne d'hiver (NOEMI et FSEP) est ouverte et se déroulera jusqu'au 16 janvier 2024 inclus. La date de prise de fonction est fixée au 1er juin 2024 pour les FSEP.

Institut: INSHS – Institut des sciences humaines et sociales
Corps: AI – Assistant ingénieur
BAP F – Culture, communication, production et diff. des savoirs
Groupe de fonctions: Groupe 2

Mission :

L’assistant de ressources documentaires assurera tout ou partie des activités de traitement, d’exploitation et d’archivage d’un fonds documentaire en égyptologie.
Il participera à la mise en œuvre de la gestion de l’information et de la communication auprès des utilisateurs de la bibliothèque spécialisée d’égyptologie.
Il sera également acteur de l’IST pour l’alimentation de l’archive ouverte HAL, les études bibliométriques et la veille documentaire.

Activités : Activités principales :
– Cataloguer via SIGB Koha le fonds égyptologique encore non informatisé, pour le Catalogue Collectif Indexé de Frantiq ;
– Collecter, gérer et exploiter un stock et un flux de documents et d’informations ;
– Assurer l’assistance technique des utilisateurs ;
– Élaborer des produits de veille pour le public cible ;
– Mettre en œuvre des systèmes de classement et décider des durées de conservation des documents.

Activités associées :
– Évaluer les logiciels et les outils documentaires et proposer des améliorations au sein du service ;
– Échanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux documentaires (Frantiq).

 

Compétences : Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
– Connaissance approfondie des outils propres à l’information scientifique et technique ;
– Connaissance approfondie des systèmes de classification et d’indexation ;
– Connaissance générale du droit de l’information ;
– Les règles de conservation et de tri des documents.

Savoir-faire opérationnels :
– Utiliser les logiciels spécifiques de gestion des collections, de catalogage et d’informatisation des données ;
– Maîtriser les logiciels bureautiques et graphiques ;
– Maîtriser les techniques de la chaîne documentaire et les règles de la bibliothéconomie.

Savoirs sur l’environnement professionnel :
– Connaissances générales relatives à l’histoire ancienne et à l’archéologie de l’Égypte et du Proche Orient ancien serait un plus.

Compétences linguistiques :
– Anglais (B1, cadre européen commun de référence pour les langues), Allemand (souhaité) dans le domaine d’application.

Contexte : Le fonds égyptologique de l’UMR 5140 ASM, équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM) compte plus de 35000 ouvrages et 44 mètres linéaires d’archives scientifiques dont la mise en ligne est en cours dans le cadre d’un projet humanité numérique (Huma-Num).
Avec la bibliothèque spécialisée en archéologie de l’UMR (13000 ouvrages), ce fonds documentaire intégré au pôle commun « information, communication, documentation, valorisation » constitué de 4 agents (CNRS, Université), est membre du réseau Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité).

Actuellement un IGE de l’Université Paul Valéry est en charge de la gestion de ce fonds documentaire exceptionnel, l’assistant (H/F) de ressources documentaires et scientifiques travaillera en interaction directe avec lui et avec les usagers.

Par sa taille, ce fonds est la seconde bibliothèque de France et la première en région pour l’égyptologie.
Récemment installée sur le site Saint Charles de l’université Paul Valéry en centre-ville de Montpellier, la bibliothèque occupe un étage dédié constitué de 7 salles et bureaux.
L’équipe ENiM est composée de 10 membres permanents (CNRS, Université), de 6 CDDs et de 19 doctorants au sein d’une UMR d’une centaine d’agents (CNRS, Université, Culture, Inrap) et de plus de 50 doctorants.
L’équipe développe des thématiques de recherches consacrées à l’Égypte ancienne (histoire, langues et textes, culture, activités de terrain, etc.).
Deux salles de consultations permettent d’accueillir 24 usagers (doctorants, masters, chercheurs et étudiants français et étrangers de passage dans l’unité).
Un tutorat et des formations aux différents outils et savoir-faire pourront être mis en place pour accompagner la prise de fonction au sein de l’unité.

https://mobiliteinterne.cnrs.fr/ords/afip/owa/consult.affiche_fonc?code_fonc=I54002&type_fonction=&code_dr=13&code_corps=AI&code_bap=F&nbjours=&page=1&colonne_triee=1&type_tri=ASC

Pour plus d’informations
Si cette fonction vous intéresse, prenez contact avec la délégation DR13 – Délégation Occitanie Est
1919 Route de MENDE 34293 Montpellier cedex 5
04.67.61.34.63
mobiliteinterne.srh-DR13@cnrs.fr