Soutenance de thèse : Raphaël CAVASIN

19 mai 2022 par Équipe ENiM [TheChamp-Sharing]
Le samedi 4 juin 2022 à 14 h, Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles
Raphaël CAVASIN Soutiendra samedi 4 juin 2022 à 14 h, Salle des Actes n°011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 une thèse de DOCTORAT

 

Titre de la thèse : Les dieux égyptiens hors de kémet au Nouvel Empire

Composition du jury :

  • M. Didier DEVAUCHELLE, Professeur, Université de Lille
  • M. Claude OBSOMER, Professeur, Université catholique de Louvain (Belgique)
  • Mme Isabelle RÉGEN, Ingénieure de recherche, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Frédéric SERVAJEAN, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Christiane ZIVIE-COCHE, Directrice d’études émérite, EPHE Paris

Résumé de thèse

La présente étude s’inscrit dans une série de réflexions égyptologiques que j’ai eu l’opportunité de mener sous la direction du Professeur Frédéric Servajean en master 1 et 2 puis dans le cadre de mon doctorat à l’Université Montpellier 3 Paul-Valéry. L’essentiel de mon intérêt scientifique se portait alors sur des problématiques en lien avec la façon dont la société pharaonique conçoit ses périphéries et les modalités de son action sur ces dernières. Après avoir étudié un corpus de cercueils du nome d’Akhmîm au premier millénaire avant notre ère (Master 1) et une stèle saïte du site de Tell Defenneh dans le Delta oriental du Nil (Master 2), mon envie fut d’explorer la projection de divinités égyptiennes vers l’extérieur du territoire de kémet à la période-charnière de ce processus : le Nouvel Empire.
En quoi ces projections divines traduisent-elles certaines représentations des périphéries de l’Egypte pharaonique et comment s’inscrivent-elles dans une lecture sacrée du monde ? Quels sont les territoires étrangers de prédilection de ce type de transferts et les divinités qui leur sont associées ? Comment expliquer les motivations de ces choix et quelles en sont les conséquences tangibles au regard des données archéologiques et textuelles ? Enfin, dans quelle mesure cette mise en relation de dieux égyptiens et de lieux étrangers est-elle révélatrice de choix politiques et économiques évolutifs tout au long des dynasties du Nouvel Empire ?
Une étude territoriale et diachronique de l’ensemble des attestations en notre possession permettra un aperçu des tendances pour chaque dynastie tout en dégageant les principaux réseaux qui structurent et relient les pôles religieux égyptiens à l’étranger au Nouvel Empire.

 

https://ed60.www.univ-montp3.fr/fr/evenements/soutenance-de-th%C3%A8se-204