Mallaury GUIGNER Soutiendra vendredi 5 mai 2023 à 14h à l’Université Paul Valéry, sur le site Saint-Charles 2, en salle de réunion ASM (2ème étage) une thèse de DOCTORAT
Titre de la thèse : Le corps du roi. Formes et enjeux de la réorganisation de l’administration pharaonique à la Ve dynastie (env.2500-2350 av. n. -è)
Composition du jury :
- Mme Nathalie FAVRY, Ingénieure d’études, Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne (CRES) : Examinatrice
- M. Marc GABOLDE, Professeur HDR, Université Paul Valéry Montpellier 3 : Examinateur
- M. Alejandro JIMENEZ SERRANO, Director de la Cátedra de Egiptología, Universidad de Jaén : Rapporteur
- M. René PREYS, Professeur, Université de Namur – KU Louvain : Rapporteur
- Mme Isabelle RÉGEN, Ingénieure de recherche, Université Paul Valéry Montpellier 3 : Examinatrice
- M. Frédéric SERVAJEAN, Professeur HDR, Université Paul Valéry Montpellier 3 : Directeur de thèse
Résumé de la thèse :
La thèse a pour objectif principal de déterminer quelles étaient les fonctions effectives, des détenteurs de charges liées aux soins du corps du roi de l’Ancien Empire: coiffeurs, barbiers, dentistes, manucures. Le rôle de ces dignitaires, qui semblent se substituer aux « fils royaux », témoigne en effet d’une profonde réorganisation administrative qui donne sa pleine mesure sous le règne de Nyouserrê. L’enquête prosopographique et l’étude des tombeaux de ces individus permet d’analyser ce phénomène. Contemporaine de la diffusion du dogme osirien, dont le motif du corps recomposé est un élément majeur, cette réorganisation reflète vraisemblablement une construction idéologique de type « organiciste », qui associe ou assimile le corps du roi au corps social.