Lassana CAMARA
Soutiendra mercredi 10 décembre 2025 à 14 h
Salle 101 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Titre de la thèse : Les représentations de navires au Nouvel Empire
Composition du jury :
- M. Sébastien BISTON-MOULIN, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry
- Mme Giulia BOETTO, Directrice de recherche CNRS, Aix-Marseille Université
- M. Martin GALINIER, Professeur, Université Perpignan Via Domitia
- M. Frédéric SERVAJEAN, Professeur émérite, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
Résumé de la thèse :
L’objectif de cette thèse est de faire une classification typologique des navires et bateaux représentés sur les parois des tombes privées et royales, des temples funéraires et divins, sur des blocs de pierre, des stèles et des talatat, ainsi que des maquettes ou modèles réduits de bateaux du Nouvel Empire. Cette tâche a été rendue possible par l’établissement d’une comparaison entre les représentations d’embarcations et les épaves de navires, les restes de bateaux, ainsi que les maquettes de bateaux. À travers cette analyse comparative, nous avons procédé à une description approfondie des œuvres vives, des œuvres mortes, du gréement, de la mâture, des modes de propulsion et de l’appareil de gouverne. Les épaves de navires, les restes d’embarcations et les maquettes de bateaux ont été d’un apport capital pour la compréhension des principes de conception de forme et de structure de la coque, des techniques d’assemblage, des procédés de construction afin de ressortir les signatures architecturales techniques et fonctionnelles des représentations d’embarcations. Ces signatures architecturales ont été fondamentales pour la classification des navires et bateaux du Nouvel Empire. Deux types de classifications typologiques ont été retenus : la classification technique et la classification fonctionnelle. La première se fonde sur les critères tels que les principes de conception longitudinal « sur bordé », transversal « sur membrure » et « sur sole ». Ceci a permis d’identifier les procédés de construction « bordé premier », « membrure première » et sur « sole » nécessaire à l’étude morphologique des coques : coque à fond rond et des bouchains arrondis et multiples, coque à fond plat et des bouchains vifs et courbes. Huit types d’embarcations ont été obtenus sur cette base. La seconde approche classificatoire relève des domaines économique, militaire et religieux et a été faite sur la base des critères secondaires (type de superstructure, décoration, contexte iconographique) et des critères principaux. Dix-huit types de fonctions d’embarcations ont été obtenus. Il s’agit des navires de transport de marchandises, de transport d’obélisques, de blocs de pierre, de pêche, des remorqueurs, des embarcations divines et royales, des escorteurs, des éclaireurs et des navires militaires.
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The aim of this thesis is to classify the types of ships and boats depicted on the walls of private and royal tombs, funerary and divine temples, stone blocks, stelae, and talatats, as well as models and scale models of boats from the New Kingdom. This task was made possible by comparing representations of boats with shipwrecks, boat remains, and boat models. Through this comparative analysis, a deep description has been made for the hull, rigging, masts, propulsion methods, and steering gear. Shipwrecks, boat remains, and models were invaluable in understanding the principles of hull design and structure, assembly techniques, building processes, in order to highlight the technical and functional architectural signatures of the boat depictions.
These architectural signatures were fundamental to the classification of ships and boats from the New Kingdom. Two types of typological classifications were adopted: technical classification and functional classification. The first is based on criteria such as the principles of conception “plank-orientated” “frame-orientated,” and “bottom-based”. This allows the identification of the building processes of “plank-based”, “frame-based” and “bottom-based” of the hulls necessary to the morphological study: round bottom hulls with rounded and multiple bilges, flat bottom hulls with hard chines and curved bilges. Eight types of boats were obtained on this basis. The second classification relates to economic, military, and religious domains and was made based on secondary criteria (type of superstructure, decoration, iconographic context) and primary criteria. Eighteen types of boat functions were obtained. These include cargo ships, ships used to transport obelisks and stone blocks, fishing vessels, tugboats, divine and royal vessels, escort ships, scout ships and military vessels.
