Séminaire « IPSE DIXIT » (Janvier – Mai 2021) Historiographie des sciences de la Méditerranée antique

07 septembre 2020 par Équipe ENiM [TheChamp-Sharing]
Appel à communications
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [142.60 KB]

La construction des savoirs est intimement liée à l’histoire de nos disciplines et – parfois – au contexte politique, économique, social et culturel de leur époque de production. L’ambition du séminaire Ipse dixit (litt. « C’est lui qui l’a dit ») est de mettre en évidence, à travers des thématiques variées, la part d’héritage et la part de renouvellement dans la construction de la recherche en histoire des civilisations anciennes. Chaque communication abordera une problématique et sa conceptualisation par les savants sur le temps long (panorama des ruptures, controverses et changements de paradigmes dans l’historiographie) ou ponctuellement (analyse de l’apport particulier d’un auteur ou d’un ouvrage). Cette démarche épistémologique montrera également comment l’esprit d’une époque transparaît parfois dans la façon dont ses savants ont écrit l’histoire de l’Antiquité.

Les communications (40mn), suivies d’une vingtaine de minutes de questions et débat, se tiendront le premier mardi du mois à 17h30 de janvier à mai 2021, en salle 006 (Panathénées) du site Saint-Charles 2 (UPVM3). Les échanges pourront se prolonger de manière conviviale autour d’un café dans le jardin d’hiver attenant.

Tout chercheur, enseignant-chercheur ou doctorant rattaché à l’un des deux laboratoires (ASM ou CRISES), ainsi que tout étudiant inscrit en deuxième année des masters « Mondes anciens » (UFR 3 – Faculté SHSE) ou « Lettres et Humanités » (UFR 1 – Faculté LAPP), est invité à proposer une communication.

Soumission des propositions (nom, prénom, ED et laboratoire de rattachement, titre de la communication + résumé d’environ 250 mots) par courriel conjoint aux trois organisateurs

avant le vendredi 30 octobre 2020 minuit.

Le Comité d’organisation

Louis DAUTAIS (ASM – ED 60, louisdautais@gmail.com),

Éric GRAU (CRISES – ED 58, eric.grau@live.fr),

Sébastien MARCHAND (CRISES – ED 58, seb-marchand@hotmail.fr).

 

Sous les auspices de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le soutien des laboratoires ASM (UMR 5140) et CRISES (EA 4424) ainsi que des écoles doctorales TTSD (ED 50) et LLCC (ED 58).