Ipse dixit – Historiographie des Sciences de la méditerranée antique 2021

25 janvier 2021 par Équipe ENiM [TheChamp-Sharing]
Ipse dixit est un séminaire mensuel d'historiographie des sciences de la Méditerranée antique (Orient ancien, Grèce et Rome). Chaque mois, un historien, archéologue ou égyptologue présente à un public spécialiste ou non de la discipline ou de l'objet de la séance, un auteur ou une thématique de son choix dans son domaine de spécialité.
Edition 2021  – 17h30 à 19h30

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Site Saint-Charles 2 – Salle des Panathénées (S. 006, STC 2)

 

Organisés par Louis Dautais (ASM-ED60, contacter Louis Dautais) ; Eric Grau (CRISES-ED58, contacter Eric Grau) ; Sébastien Marchand (CRISES-ED58, contacter Sébastien Marchand).

Sous les auspices de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le soutien des laboratoires ASM (UMR 5140) et  CRISES (EA 4424) ainsi que des écoles doctorales TTSD (ED 60) et LLCC (ED 58).

La construction des savoirs est intimement liée à l’histoire de nos disciplines et – parfois – au contexte politique, économique, social et culturel de leur époque de production.

L’ambition du séminaire Ipse dxit (litt. « C’est lui qui l’a dit ») est de mettre en évidence, à travers des thématiques variées, la part d’héritage et la part de renouvellement dans les construction de la recherche en histoire des civilisations anciennes.

Chaque communication abordera une problématiques et sa conceptualisation par des savants sur le temps long (panorama des ruptures, controverses et changements de paradigmes dans l’historiographie) ou ponctuellement (analyse de l’apport particulier d’un auteur ou d’un ouvrage).

Cette démarche épistémologique montrera également comment l’esprit d’une époque transparaît parfois dans la façon dont ses savants ont écrit l’histoire de l’Antiquité.

 

  • Mardi 2 mars 2021 : L’Egée et l’Orient : repenser le topos de l' »Ex Oriente Lux »
    • Julien Zurbach – Maître de conférences en Histoire grecque à l’Ecole normale supérieure de Paris (AOROC et IUF) : Mycènes et le Proche-Orient, de 1952 à nos jours
    • Louis Dautais – Doctorant en égyptologie (UPVM3-ASM) et en Protohistoire égéenne (UCLouvain – INCAL) : L’Egypte pharaonique et la Grèce « préhelléniques » : une redécouverte de leurs interactions au tournant du XXè siècle.
  • Mardi 6 avril 2021 : Egyptographie I
    • Lisa Gayet – Doctorante enégyptologie (UPVM3-ASM) : Le costume féminin au Nouvel Empire, vu par les savants et le grand public depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours.
    • Kévin Birin – Doctorant en égyptologie (UPVM3-ASM) : Regards croisés autour de l’écriture hiératique : du scribe à l’égyptologue.
  • Mardi 4 mai 2021 : Egyptographie II
    • Jérôme Gonzalez – Responsable de la bibliothèque Egypte Nilotique et méditérranéenne (IE-UPVM3-ASM) : La bibliothèque et les archives de François Daumas (1915-1984) : une égyptologie dans l’histoire des religions.
    • Mallaury Guigner – Doctorant en égyptologie (UPVM3-ASM) : La médecine et les médecins égyptiens, entre science et magie : conception des chercheurs du XIXè siècle à nos jours.
  • Lundi 10 mai 2021 : Jean-Louis Ferrary, Philorhômaios Kai Philhellèn
    • Dario Mantovani – Professeur, titulaire de la Chaire « Droit, culture et société de la Rome antique » au Collège de France : Jean-Louis Ferrary et le renouveau des études sur le droit de Rome (selon la leçon des humanistes).
    • Sébastien Marchand – Doctorant en Histoire grecque (UPVM3-CRISES) : Jean-Louis Ferrary, Historica romano-hellenistica.