La Recherche

1) Textes de l’Égypte ancienne

Textes littéraires, (édition, traduction, commentaire et réflexion sur le « genre littéraire »), projets « Littérature de l’Égypte ancienne » et « textes de la pyramide d’Ânkhenespépy II » (B. Mathieu) ; projet « Les ostraca littéraires de Deir al-Medina. Étude et publication » (A. Gasse)

Textes funéraires : édition, traduction et commentaire des Textes des Pyramides, du Livre des Morts, des textes de la Tombe thébaine de Padiaménopé – TT33 (I. Régen) ; étude des concepts et des idées religieuses contenus dans ces corpus.

Textes documentaires et légaux : publication, traduction et commentaire de documents hiératiques inédits. Collaboration avec l’Amarna Trust pour l’édition de textes hiératiques d’Amarna (M. Gabolde).

Textes religieux et magiques : édition / traduction de textes des temples de Haute Égypte à caractère mythologique ou rituel (du Moyen Empire à l’époque gréco-romaine), édition de textes rituels, hymniques et magiques inédits conservés dans diverses collections publiques.

Textes historiques : édition de textes hiéroglyphiques et hiératiques à caractère annalistique, historique ou biographique. « Projet Hammamat » (A. Gasse), « Projet Konosso » (A. Gasse, Cr. Craciun).

En parallèle, ces études de textes peuvent alimenter en partie deux bases de données :

– la base de données lexicographique du programme VÉgA

– le projet Karnak

2) Métropoles d’Égypte. Histoire, religion et archéologie

L’activité de l’équipe peut être déclinée en quatre types d’opérations dont la plupart incluent des recherches sur le terrain :

Travaux dans le temple d’Amon-Rê à Karnak : Chapelle de Philippe Arrhidée, “Magasins nord” de Thoutmosis III, Chapelle adossée, Sanctuaires nord de l’Akh-menou, VIIIe pylône, Temple de Ptah, Mémorial de Aÿ pour Toutânkhamon et projet d’édition des inscriptions des temples de Karnak (projet Karnak). Ces travaux sont le fruit de la collaboration de l’équipe avec le CFEETK (CNRS USR 3172).

Chantier archéologique d’Ermant, situé au sud de Louqsor, dirigé par Chr. Thiers en partenariat avec l’IFAO, l’UAR 3172, et avec le soutien du LabEx Archimede. Histoire et théologies du temple de Montou-Rê (Chr. Thiers) ; Ensembles lapidaires du Nouvel Empire (S. Biston-Moulin).

Travaux archéologiques dans la tombe TT 33 de Padiamenopé (co-direction I. Régen, relevés épigraphiques) en collaboration avec l’Université de Strasbourg, l’IFAO et avec le soutien du LabEx Archimede.

Études sur les métropoles d’Égypte (Héliopolis, Memphis, Letopolis, Oxyrhynchos, Atfih, Province d’Akhmîm, Province de l’Oryx). Projet OrTempSol.

Des travaux transversaux et multidisciplinaires impliquent l’équipe : le projet MAHES (coord. St. Porcier) et le projet HELYCOM (coord. Annie Perraud) du LabEx, relatifs à l’étude des momies animales et humaines.