Projet Karnak

Responsables : Sébastien Biston-Moulin

http://sith.huma-num.fr/karnak / http://karnak.hypotheses.org/

Lancé en janvier 2013, le projet Karnak (CNRS, USR 3172 – CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM – Programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE) a pour ambition d’organiser et de rendre accessible la documentation textuelle issue des temples de Karnak.

Ce travail est fondé sur un dépouillement exhaustif des documents et inscriptions de Karnak collationnées sur l’original. Chaque document reçoit un numéro d’identifiant unique (KIU : Karnak Identifiant Unique) lors de l’intégration à la base de données. Toute la richesse des archives du CFEETK (photographies, fac-similés, etc.) est exploitée par le projet Karnak, directement connecté à la base de données ArchéoGrid Karnak et à la bibliographie en ligne du CFEETK.

Toutes les informations relatives à un document (KIU) seront accessibles à partir d’une notice unique. Celle-ci comportera l’édition typographique de l’inscription ainsi que sa translittération, l’ensemble des photographies, fac-similés et tout autre document d’archives associé.

Le projet Karnak offrira un outil d’accès direct au riche corpus des inscriptions de Karnak (hiéroglyphiques, hiératiques et démotiques).

Cet outil en ligne, hébergé sur les serveurs d’Human-Num, autorise ainsi des recherches directes dans le contenu des notices et dans les inscriptions hiéroglyphiques par le biais de la translittération. Il fournit en outre divers indices permettant des recherches multicritères (noms des divinités, toponymes, ethniques et lieux de cultes, éléments de titulatures, anthroponymes et vocabulaire des inscriptions).

Collaborateurs du projet :
– Sébastien Biston-Moulin, UMR 5140-ASM
– Christophe Thiers, UMR 5140-ASM
– Jérémy Hourdin, USR 3172-CFEETK
– Chiara Salvador, LabEx Archimede
– conractuels  LabEx Archimede

Actualités du projet