Financement européen Horizon 2020 – Marie Sklodowska-Curie Fellowship
Grant Agreement 101026680
Porteur du projet : Linda Chapon
Superviseurs : Sébastien Biston-Moulin, Marc Gabolde.
L’iconographie des temples est un aspect qui a été fréquemment traité dans la recherche égyptologique. Pourtant, elle reste une source importante pour comprendre la religion, la pensée ou l’idéologie de l’Égypte ancienne. Au cours de la XVIIIe dynastie (env.1539-1292 av. J.-C.), période de renaissance idéologique et de stabilité politique, des constructions connues sous le terme de « temples des millions d’années » prolifèrent. Ils étaient dédiés au culte de la divinité en y associant le roi.
Tout en abordant des problématiques générales liées à la conception du rôle du roi et de la royauté en Égypte ancienne et la fonction des monuments, DecoProg vise à explorer les interactions entre le culte royal et le culte funéraire du souverain dans les « temples de millions d’années » et dans d’autres temples dits « divins », ainsi qu’en relation avec les tombes royales et privées au niveau architectural, décoratif, statuaire et rituel.
Le projet vise tout particulièrement à définir si la décoration de ces temples possédait un programme iconographique particulier en relation avec leur fonction royale et funéraire, et comment ils faisaient écho à des besoins idéologiques, religieux et politiques spécifiques. Le projet permet d’apporter un éclairage nouveau sur un aspect fondamental de l’idéologie royale et sur le contexte politique et religieux d’une période clé de l’Égypte ancienne. Une base de données en construction rassemblera pour la première fois toutes les scènes liées au projet.