Les Actualités

Filtrer par
1 2

Ipse dixit - Historiographie des Sciences de la méditerranée antique 2021

Ipse dixit est un séminaire mensuel d'historiographie des sciences de la Méditerranée antique (Orient ancien, Grèce et Rome). Chaque mois, un historien, archéologue ou égyptologue présente à un public spécialiste ou non de la discipline ou de l'objet de la séance, un auteur ou une thématique de son choix dans son domaine de spécialité.

Publication : Christophe Thiers, Charlie Labarta, Anaïs Tillier, La chapelle-reposoir de barque de Philippe Arrhidée à Karnak I. Relevé épigraphique ; II. Relevé photographique (Arrhidée, nos 1-209), TravCFEETK, BiGen 60, 2020

Le monument connu sous le nom de chapelle-reposoir de Philippe Arrhidée est l’édifice en granite bâti dans la zone centrale du temple d’Amon-Rê à Karnak. Reposoir permanent de la barque divine, il occupe le même emplacement que la chapelle-reposoir de Thoutmosis III, insérée dans le complexe du « Palais de Maât » construit sous le règne d’Hatchepsout. Dégagée des blocs effondrés et partiellement reconstruite par Georges Legrain au début du XXe siècle, la chapelle a été restaurée et sa polychromie fixée lors de travaux entrepris par le CFEETK en 1992-1993. Avec la reprise du programme de relevés épigraphiques et photographiques (2010-2017), la publication longtemps retardée de cet emblématique monument construit au cœur d’Ipet-sout peut désormais être proposée.
1 2