Le principal objectif du VÉgA est de devenir le dictionnaire numérique de référence pour la communauté internationale de l’égyptologie, c’est-à-dire un outil créé par et pour des spécialistes mais aussi un point d’entrée pour les passionnés de cette discipline.
1. Un outil numérique mis à jour en continu
La démarche consiste à créer un outil interactif et facile à utiliser permettant de modéliser et de représenter les connaissances évolutives en égyptien ancien, en regroupant et recoupant les mots, leurs attestations, leurs références, leurs différentes graphies en hiéroglyphes ainsi que les photographies des textes concernés. Cet outil en ligne est constamment mis à jour par l’ajout de nouveaux mots provenant de sources inédites et actualisé en fonction des études lexicographiques les plus récentes.
2. Une dimension scientifique nouvelle pour l’égyptologie
En second lieu, le VÉgA permet de créer une plate-forme de partage dédiée à l’égyptien ancien via l’invitation à contribuer au projet, qui sera bientôt lancée à la communauté égyptologique française et internationale. En outre, il donne l’opportunité de diffuser ce savoir collaboratif, élaboré rigoureusement sur des bases scientifiques fiables, auprès d’un large public
3. Une base collaborative liée aux autres projets
Les fonctionnalités déployées dans le VÉgA permettent d’exploiter ses données dans des programmes similaires. Les choix technologiques opérés sont pérennes, tout en conférant une grande souplesse à l’outil : base de données orientée graphe, interface en HTML5 permettant d’accéder à l’outil via un simple navigateur web… Des projets partenaires se sont d’ores et déjà connectés aux ressources du dictionnaire — par exemple le Projet Karnak, qui référence les inscriptions des temples de Karnak.