La tombe du prêtre Padiaménopé (TT33), Thèbes, TT 33, fin XXVe – début XXVIe dyn.

La tombe du prêtre lecteur et chef Padiaménopé (Pétaménophis) rassemble une collection de corpus funéraires égyptiens et l’intègre dans une architecture exceptionnelle comprenant 22 salles réparties sur 4 niveaux. Ces textes, souvent remaniés par rapport aux versions du Nouvel Empire, sont largement inédits.

Mission épigraphique

Pour suivre les actualités de la mission, cliquer ici

Vue générale de l’extérieur de la tombe. À g., les restes de l’enceinte de briques (cliché I. Régen)

 

Présentation du monument

La tombe du prêtre lecteur et chef Padiaménopé (Pétaménophis) rassemble une collection de corpus funéraires égyptiens et l’intègre dans une architecture exceptionnelle comprenant 22 salles réparties sur 4 niveaux. Ces textes, souvent remaniés par rapport aux versions du Nouvel Empire, sont largement inédits.

Pour plus de détails, voir ici.

 

Objectifs : couverture photographique et édition des textes.

Chef de mission : Claude Traunecker (univ. de Strasbourg, UMR 7044 CNRS)

Responsable adjoint : Isabelle Régen (univ. Paul Valéry, Montpellier – UMR 5140 CNRS)

Partenaires : IFAO (Institut Français d’Archéologie Orientale (Le Caire) / Université de Strasbourg (UMR 7044 Cnrs) / Université Paul Valéry, Montpellier (UMR 5140 Cnrs) / Supreme Council of Egyptian Antiquities (SCA).

Le projet « Le labyrinthe d’un notable thébain : la tombe de Padiaménopé à Thèbes (TT 33, 7e s. av. J.-C.). Poursuite des travaux épigraphiques et lasergrammétrie », porté par Isabelle Régen (univ. P. Valéry, Montpellier), bénéficie du soutien du Labex ARCHIMEDE au titre du programme « Investissement d’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01.

 

Épigraphistes

Einaudi Silvia (EPHE, Paris; Musée du Louvre, Paris) : Livre des Morts.

Engelmann-von Carnap Barbara (univ. de Heidelberg) : Rite de l’Ouverture de la Bouche (salle V).

Mathieu Bernard (univ. Paul Valéry, Montpellier – UMR 5140 CNRS) : Textes des Pyramides.

Régen Isabelle (univ. Paul Valéry, Montpellier – UMR 5140 CNRS) : Amdouat, Livre des Portes, Livre de la Nuit, Litanies du Soleil (salles XII, XIII, XXII).

Traunecker Claude (univ. de Strasbourg, UMR 7044 CNRS) : Cénotaphe osirien (salle XIII), textes des passages de porte, chapelles osiriennes (salles XIV-XVI).

Werning Daniel (Topoi, Humboldt-Universität Berlin) : Livre des Cavernes (salles XVII-XIX).

 

Nettoyage du plafond de la salle V par une équipe de restaurateurs égyptiens (2012) (cliché I. Régen).

Nettoyage de la paroi Est de la salle V (Ouverture de la Bouche) (2012) (cliché I. Régen).

Vignette du chapitre 100 du Livre des Morts (salle II) (cliché L. Schmitt).

 

Actualités du projet

  • Rapport 2021 (BAEFE)Rapport 2021 (BAEFE)
    Le rapport de la campagne 2021 vient de paraître dans le Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger 2022. Il est téléchargeable au format PDF. La mission d’automne 2022 a été annulée en raison de la non-obtention des autorisations. Référence … Continuer la lecture → Lire la suite »
  • 1ère Journée Patrimoine Culturel (CSTB)1ère Journée Patrimoine Culturel (CSTB)
    Dans le cadre de la première journée du Patrimoine Culturelle organisée par le CSTB, la participation du CSTB et du LRMH à la Mission TT33 sera présentée à cette occasion. Fruit d’un partenariat entre le CSTB et le LRMH, cette … Continuer la lecture → Lire la suite »
  • RAN 2022RAN 2022
    Dans le cadre de l’édition 2022 des Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise, Isabelle Régen participera à une table ronde intitulée “La préservation par l’étude du patrimoine méditerranéen. L’exemple de la tombe du prêtre Padiaménopé en Egypte”. Samedi 5 novembre, 14h-15h30, … Continuer la lecture → Lire la suite »
  • “Le palais des hiéroglyphes. Sur les traces de Champollion”“Le palais des hiéroglyphes. Sur les traces de Champollion”
    Retrouvez sur la plateforme FranceTV le film de Patrick Cabouat, “Le palais des hiéroglyphes. Sur les traces de Champollion” diffusé le 6 octobre à 21h sur France 5, dans lequel les travaux de la mission française dans la tombe de … Continuer la lecture → Lire la suite »
  • Conférence SFE/CRE le 28 septembre 2022Conférence SFE/CRE le 28 septembre 2022
    Dans le cadre du colloque international Current Research in Egyptology qui se déroulera cette année à Montpellier du 26 au 30 septembre 2022, une réunion de la Société Française d’Egyptologie se tiendra le 28 septembre 2022 à 18h (Salle Guillaume … Continuer la lecture → Lire la suite »
  • Montpellier, 20-21 juillet 2022, Journées d’étude internationales “Bibliothèques de pierre”Montpellier, 20-21 juillet 2022, Journées d’étude internationales “Bibliothèques de pierre”
    Les journées d’étude internationales Bibliothèques de pierre : Les tombes monumentales d’époque kouchito-saïte à Thèbes. Pratiques décoratives égyptiennes, entre aspects humains et matériels auront lieu les 20-21 juillet prochains à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Les journées seront retransmises … Continuer la lecture → Lire la suite »
  • France 2France 2
    Les travaux de la mission archéologique dans la tombe de Padiaménopé (TT 33) sont à l’honneur ce samedi 4 décembre dans le journal télévisé de 20h : accès libre : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/egypte/egypte-le-retour-des-missions-archeologiques-francaises_4869523.html accès en mode connecté : https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/2928793-edition-du-samedi-4-decembre-2021.html (en 21:31) Lire la suite »
  • Fête de la Science 2021Fête de la Science 2021
    Dans le cadre de la Fête de la Science célébrée à l’université Paul Valéry – Montpellier 3, Isabelle Régen effectuera une brève présentation de la tombe de Padiaménopé (15 mn), le mercredi 6 octobre à 10h. Entrée Libre. Lieu : … Continuer la lecture → Lire la suite »
  • “Le contour des sens”, Lyon, 17 juin 2021“Le contour des sens”, Lyon, 17 juin 2021
    Dans le cadre de la journée d’études “Le contour des sens” (université Lumière Lyon 2, 17 juin 2021), Isabelle Régen donnera une communication intitulée “Pour une approche sensible de la tombe. Le cas du palais funéraire de Padiamenopé (TT 33)”. … Continuer la lecture → Lire la suite »
  • Visioconférence du Professeur Claude Traunecker le 17 avril 2021Visioconférence du Professeur Claude Traunecker le 17 avril 2021
    Dans le cadre de l’association Kémet de Périgueux, le Professeur Claude Traunecker donnera une visioconférence intitulée “Les enseignements de la TT 33 : La mort, la renaissance et l’immortalité selon Padiamenopé : une approche anthropologique nouvelle” le 17 avril 2021 … Continuer la lecture → Lire la suite »
WordPress RSS Feed Retriever par thememason.com

 

Indications bibliographiques

Liste sur le site de la mission.

Valorisation

Voir aussi dans «La Recherche»

Atfih, la nécropole des vaches sacrées (Mission 2008) – Mission Égypto-Française d’Atfih À environ 80 km au sud du Caire, sur la rive orientale du Nil, Atfih – nom moderne de la ville – occupe l’emplacement de l’ancienne Tepihou, appelée Aphroditopolis à partir de l’époque hellénistique. La divinité principale de la métropole de la 22e et dernière province de Haute-Égypte était une Hathor. L’important rôle de mère nourricière de la déesse dans cette localité favorisa certainement son association à Isis et à Hésat. Ces divinités pouvaient se manifester par l’intermédiaire d’une vache [fig. 1] qui avait droit à un entretien particulier et à un culte à Atfih. Ermant Le programme VÉgA (Vocabulaire de l’Égyptien Ancien) Les ostraca littéraires de Deir al-Medina Étude et publication MAHES : Momies animales et humaines égyptiennes : perception de la mort en Égypte ancienne à travers l’étude des animaux sacrés Les nécropoles de l’ancienne Égypte ont livré des momies animales par millions, témoignant ainsi de la ferveur des Égyptiens à l’égard de ces animaux sacrés et révélant la place majeure que ces derniers occupaient au sein de la religion. Or, paradoxalement, les croyances et les pratiques liées à ce culte sont mal connues. Ortempsol – Orientation des temples à divinités solaires en Égypte En Égypte l’espace politique et l’espace religieux se superposent. Ils se matérialisent sur le territoire par le temple, médium entre le terrestre et le divin. De par ce rôle, l’orientation du sanctuaire (premier rite de la liturgie de fondation) revêt une charge symbolique importante. Projet Hammamat Plan de publication Série « Ouadi Hammamat » Projet Karnak projet Konosso Temple d’Amon-Rê à Karnak En partenariat avec le Centre Franco-Égyptien d’Étude des temples de Karnak (USR 3172 du CNRS, CFEETK), plusieurs projets sont en cours dans le grand temple d’Amon-Rê à Karnak.