Membres du projet : Dr. Cristian Craciun (Directeur), Prof. Dr. Annie Gasse (Co-Directrice), Prof. Dr. Jürgen Osing, Dr. Maha Yehia.
Le projet prévoit une étude épigraphique des inscriptions et graffiti du rocher de Konosso, situé dans le lac de Philae. Cet important amas rocheux avait déjà été signalé, entre autres, par D. Vivant-Denon :
Jusqu’à présent, il n’existe aucune étude épigraphique du site. On peut toutefois s’appuyer sur les travaux de J. de Morgan (Catalogue des monuments et inscriptions de l’Égypte antique, Vienne, 1894) et W.M.F. Petrie (A Season in Egypt 1887, Londres, 1888) pour repérer la plupart des textes aujourd’hui inaccessibles.
Le niveau de l’eau étant beaucoup plus haut de nos jours, il faudra plonger dans le petit réservoir afin de photographier sous l’eau tout ce qui sera visible. Une équipe de spécialistes de cette technique de relevés est engagée dans le projet.
Le projet prévoit également une investigation subaquatique entre la rive est et le sud-ouest de l’île de Séhel (Bibi Togog), au sud d’Éléphantine, afin de vérifier l’existence du chenal pharaonique signalé par des inscriptions datant des règnes de Sésostris Ier, Sésostris III et Thoutmosis III). Cette enquête devrait compléter les recherches effectuées par A. Gasse et V. Rondot pour leur édition des textes inscrits sur l’île de Séhel (A. Gasse, V. Rondot: Les inscriptions de Séhel, MIFAO 126, 2007) .