Cette structure est un lieu d’enseignement et de recherches en Égyptologie, qui permet d’effectuer un cursus universitaire complet.
Ce qui fut naguère l’URA 1068 du CNRS, puis l’UMR 5052 (« Religions et Société de l’Égypte tardive ») et enfin la FRE 2742, constitue, depuis le 1er janvier 2007, une composante du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (UMR 5140), placé sous les tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (INSHS), de l’Université Paul-Valéry, Montpellier et du Ministère de la Culture et de la Communication.
L’équipe d’égyptologie de Montpellier (Égypte Nilotique et Méditerranéenne–ENiM) est dotée d’un centre de documentation (bibliothèque et archives) constitué grâce à l’acquisition des fonds de Raymond Weill (1874-1950) et d’Alexandre Piankoff (1897-1966) et le legs de la bibliothèque orientaliste et classique de François Daumas, lui même héritier de la bibliothèque et de l’œuvre scientifique d’Émile Chassinat (1868-1948). La bibliothèque comporte plus de 30000 titres, ce qui en fait une des plus importantes bibliothèques spécialisées en égyptologie au monde, elle est actuellement gérée par Jérôme Gonzalez. Elle est accessible aux étudiants de l’Université Paul-Valéry, Montpellier, à partir du Master I, aux professionnels ainsi qu’à des amateurs sous certaines conditions.
Engagée sur différentes opérations archéologiques en Égypte, l’équipe ENiM, grâce aux axes de spécialisation de chacun de ses membres, développe des programmes de recherche et assure des formations universitaires dans l’ensemble des champs majeurs de l’égyptologie.
Par ailleurs, le Laboratoire d’Excellence ArcHiMedE, porté par l’UMR 5140-ASM, l’EA CRISES (UPVM), l’USR 3172-CFEETK et l’EA CHRiSM (UPVD), finance plusieurs programmes scientifiques dirigés par des membres de l’équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM).