La bibliothèque spécialisée de l’équipe d’égyptologie de Montpellier détient plus de 30 000 volumes ; ses fonds permettent l’étude de l’Égypte préhistorique, prédynastique, pharaonique, hellénistique, romaine, byzantine et arabe, ainsi que le Proche-Orient ancien ; des périodes et des cultures abordées sous l’angle de l’histoire, l’épigraphie, la lexicographie ou encore l’archéologie.
La Bibliothèque Égypte nilotique et méditerranéenne abrite également un fonds ancien (Réserve patrimoniale) constitué d’environ 150 titres dont les dates de publication s’échelonnent entre les XVe et XIXe siècles.
À g. Hieroglyphica sive de sacris Aegyptiorum litteris commentarii de Pierio Valeriano Bolzani imprimé à Lyon en 1579 (InvRés. [CDAREGY] 4446)
À dr. Lingua aegyptiaca restituta, opus tripartitum d’Athanasius Kircher de 1643 (InvRés. 8).
Elle est par ailleurs dépositaire de quatre fonds d’archives , celles de É. Chassinat, R. Weill, A. Piankoff et Fr. Daumas. Ces fonds scientifiques conséquents, en cours de traitement et de valorisation, représentent près de 45 mètres linéaires.
Entièrement réaménagée en janvier 2014, la Bibliothèque d’égyptologie continue de croître à raison de 250 titres par an en moyenne, auxquels s’ajoutent 63 revues vivantes sur un total de 91 et plus de 5 000 tirés à part.
Répartie en 9 salles, elle offre une capacité de 24 places de lecture et est accessible à partir du Master.
Suite au récolement de 2013, un catalogue est mis à disposition des usagers sur un poste informatique en libre consultation ; parallèlement et en cours de remplissage (via le SIGB Koha), le Catalogue Collectif Indexé de FRANTIQ – Fédération et Ressources sur l’Antiquité à laquelle appartient la Bibliothèque d’égyptologie de Montpellier – propose la totalité des titres acquis depuis 2007, les titres du fonds général déjà intégrés, ainsi que ceux d’une partie du fonds Daumas.
En 2018, les collections d’égyptologie de la Bibliothèque Égypte nilotique et méditerranéenne ont été labellisées « Collections d’excellence » par le Ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.