Marianne PINON soutiendra samedi 9 décembre 2023 à 14 h, Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1 une thèse de DOCTORAT
Titre de la thèse : Les fêtes-sed d’Amenhotep III. Étude iconographique, textuelle et événementielle
Composition du jury :
- Mme Susanne BICKEL, Professeure, Université de Bâle (Suisse)
- M. Sébastien BISTON-MOULIN, Ingénieur de recherche CNRS
- Mme Sylvie DONNAT, Professeure, Université de Lille
- M. Marc GABOLDE, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
Résumé de la thèse
Les fêtes-sd d’Amenhotep III (XIVe s. av. J.-C.) rassemblent de nos jours, la documentation la plus riche autour de ces festivités particulières de l’Égypte ancienne. Trois célébrations sont attestées au cours de la dernière décennie de son règne, en lien avec l’anniversaire de son couronnement : la première, au passage de l’an 29 à 30, la deuxième à l’33-34 et la dernière à l’an 37-38. Elles semblent également toutes avoir été célébrées à Thèbes.
La documentation réunie rassemble des étiquettes de jarres retrouvées sur le site palatial de Malqatta, érigé en vu des célébrations, mais également des figurations au sein de temples et de tombes, ainsi que des objets commémoratifs. Ces sources permettent de définir les lieux avérés et potentiels des célébrations, mais également le rôle et les charges particulières de certains dignitaires et membres de la famille royale.
Le corpus rassemblant toutes ces attestations a permis de proposer des calendriers, certes partiels, mais offrant tout de même une vision du déroulé des cérémonies. L’étude des rituels exécutés montre une continuité des pratiques au sein de ces cérémonies depuis l’Ancien Empire, mais également que les fêtes-sd d’Amenhotep III ont influencé les rois après lui.
Enfin, l’étude proposée est l’occasion de revenir sur les potentiels objectifs de ces célébrations afin de tenter d’en proposer une nouvelle signification