La construction des savoirs est intimement liée à l’histoire de nos disciplines et – parfois – au contexte politique, économique, social et culturel de leur époque de production. L’ambition du séminaire Ipse dixit (litt. « C’est lui qui l’a dit ») est de mettre en évidence, à travers des thématiques variées, la part d’héritage et la part de renouvellement dans la construction de la recherche en histoire des civilisations anciennes. Chaque communication abordera une problématique et sa conceptualisation par les savants sur le temps long (panorama des ruptures, controverses et changements de paradigmes dans l’historiographie) ou ponctuellement (analyse de l’apport particulier d’un auteur ou d’un ouvrage). Cette démarche épistémologique montrera également comment l’esprit d’une époque transparaît parfois dans la façon dont ses savants ont écrit l’histoire de l’Antiquité.
Les communications (40mn), suivies d’une vingtaine de minutes de questions et débat, se tiendront le deuxième mardi du mois à 17h30 de janvier à juin 2022, sur le site Saint-Charles 2 (UPVM3). Les échanges pourront se prolonger de manière conviviale autour d’un café dans le jardin d’hiver attenant.
Tout chercheur, enseignant-chercheur ou doctorant rattaché à l’un des deux laboratoires (ASM ou CRISES), ainsi que tout étudiant en deuxième année du master « Archéologie et histoire des mondes anciens» (UPMV3, UFR 3 – Faculté SHSE) est invité à proposer une communication.
Soumission des propositions (nom, prénom, ED et laboratoire de rattachement, titre de la communication + résumé d’environ 250 mots) par courriel (ipse.dixit.upvm3@gmail.com) avant le vendredi 29 octobre 2021 minuit.
Le Comité d’organisation (Louis Dautais, Éric Grau et Sébastien Marchand).