Durant tout le mois de septembre, l’Université Paul-Valéry met l’égyptologie à l’honneur sur les grilles du site Saint-Charles, à travers une exposition d’images qui illustrent son expertise ancienne dans la recherche et l’enseignement autour de l’Égypte antique.
Du 26 au 30 septembre 2022, afin de célébrer le 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, elle accueillera en outre des étudiants et jeunes chercheurs venus du monde entier à l’occasion du colloque internationale Current Research in Egyptology.
50 ans d’égyptologie à Montpellier
L’équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne (ENiM) est une des cinq équipes de l’unité mixte de recherche Archéologie des Sociétés Méditerranéennes UMR 5140-ASM (Université Paul-Valéry, CNRS, ministère de la Culture), un laboratoire de recherche en archéologie entièrement voué à l’étude des sociétés et des cultures du pourtour de la Méditerranée, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge
Depuis sa création en 1969, l’équipe d’égyptologie développe des projets de recherche variés consacrés à l’Égypte, de l’Ancien Empire jusqu’à la période ptolémaïque et romaine. Ses membres mènent des activités de terrain sur plusieurs sites archéologiques majeurs de la vallée du Nil dont quelques aspects sont illustrés par cette exposition. Ces travaux vont de pair avec un enseignement universitaire en égyptologie, permettant la formation des étudiants de la licence au doctorat.
Afin de mener à bien ses missions, l’équipe bénéficie d’une bibliothèque spécialisée riche de 35 000 ouvrages. Elle abrite par ailleurs des archives scientifiques d’éminents égyptologues, dont celles de François Daumas à qui l’on doit l’introduction de l’égyptologie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.