Accueil > L'enseignement > Master

 

Master

 
MASTER ARCHÉOLOGIE - MENTION MONDE ANCIENS - PARCOURS « ÉGYPTOLOGIE »
 
L’offre de formation est essentiellement axée sur les thématiques de recherche de l’équipe d’égyptologie de l’UMR 5140. L’Équipe « Égypte nilotique et méditerranéenne » (ENiM) est l’une des 5 composantes du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (UMR 5140, Université Paul-Valéry Montpellier - Cnrs - MCC).
 
Cette formation d’égyptologie est constituée de deux volets : travail sur la documentation et travail sur le terrain. Le travail sur la documentation exige le plus souvent une connaissance de tous les états de langue et d’écriture de l’Égypte ancienne. L’étude de la documentation historique, religieuse et littéraire, dans le cadre des différents séminaires de Master, permet d’approfondir ce travail sur la langue. Cette maîtrise de l’épigraphie égyptienne se combine avec la formation aux techniques de l’archéologie de terrain.
 
Le master recherche est la première étape d’un parcours professionnel de chercheur dont les débouchés sont ceux traditionnellement offerts après l’obtention du Doctorat (Cnrs, Université, IRD). Les compétences acquises à l’issue du Master 2, permettent de préparer les concours ouverts par le Ministère de la Culture, le Cnrs, l’Université ou les collectivités territoriales.
  
Pour plus d'informations sur le parcours d'égyptologie, cliquez ici.
Pour une présentation des thématiques de recherche de l’équipe, cliquez ici.
Pour les chantiers de fouilles, cliquez ici.
 
 
 
Conditions d’inscription :
 
Pour s’inscrire en première année du Master EDHR, l’étudiant devra être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme de niveau équivalent. Pour plus d'informations, cliquez ici.
 
L’admission en 2e année de Master est soumise à l’étude d’un dossier de candidature. L’accès n’est pas de droit. Il faut obligatoirement faire acte de candidature.
 
Attention : cette procédure concerne uniquement les candidats titulaires d’un diplôme national français.
 
Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent s’informer des procédures et des calendriers via le site internet du Service des Relations Internationales de l’université, rubrique "Espace étudiants".
 
Toutes les informations relatives aux inscriptions en Master, les documents nécessaires et les procédures à suivre sont disponibles sur le site internet du département d’Histoire de l’art et Archéologie : Master 1 et 2.
 
Contact  : bureau Scolarité Master - Université Paul-Valéry, Bât. C (Jean Cocteau), bureau C013 - Tel. 04 67 14 23 76 - Email : muriel.richard(AT)univ-montp3.fr
 
 
 
 

Outils pour la rédaction du mémoire de recherche

 
► Recommandations diverses (citations bibliographiques, présentation, polices de translittération, etc.) : document à télécharger (ENiM).
 
► Abréviations des périodiques et des collections : document à télécharger (Ifao).
 
► Orientations bibliographiques pour l’étude des textes :

 

Bibliographie critique des dictionnaires et lexiques
  • MEEKS D., « Dictionnaires et lexiques de l’égyptien : bibliographie critique », 2007 (consultation en ligne).

Liste des outils disponibles pour l’égyptologue épigraphiste
  • MOTTE L., COULON L., « Épigraphie égyptienne et copte », Guide de l’épigraphiste. Bibliographie choisie des épigraphies antiques et médiévales, 4e éd., Paris, 2010, p. 321-333.

 

Liste des sites internet utiles

Guide de l’épigraphiste, septembre 2010 : document à télécharger (p. 6-7).

 

• CLAES W., VAN KEER E., « Les ressources numériques pour l'égyptologie », Bibliotheca Orientalis 71/3-4, 2014, p. 297-306.

Article à télécharger sur le site du Netherlands Institute for the Near East (NINO) ou sur le site Peeters Online Journals (accès depuis le campus ou après identification sur le site de la BIU de Montpellier).

 

• DELATTRE A., HEILPORN P., « Electronic Resources for Graeco-Roman and Christian Egypt », Bibliotheca Orientalis 71/3-4, 2014, p. 307-331.

Article à télécharger sur le site du Netherlands Institute for the Near East (NINO) ou sur le site Peeters Online Journals (accès depuis le campus ou après identification sur le site de la BIU de Montpellier).

 

► Citations des auteurs antiques : document à télécharger (Université de Genève).

 

► Règles typographiques essentielles : document à télécharger (Cnrs).

 

► Pour les recherches bibliographiques :

 

The Online Egyptological Bibliography (OEB) : consultation en ligne (University of Oxford).

Accès après identification sur le site de la BIU de Montpellier.

 

Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Statues, Reliefs and Paintings (Porter & Moss), vol. I-VII : documents à télécharger (The Griffith Institute).

 

► Pour les objets conservés au Musée égyptien du Caire :

 

• De nombreux de volumes du Catalogue général sont accessibles en ligne (cliquez ici). Pour la liste des volumes, voir M. Trad, dans ASAE 70, 1985, p. 351-357 (cliquez ici).

 

• A propos des différents registres d’inventaire du Musée du Caire, voir B.V. Bothmer, «The Numbering Systems of the Cairo Museum», dans Textes et langages de l’Égypte pharaonique. Cent cinquante années de recherches 1822-1972. Hommages à J.-Fr. Champollion, vol. III, BiÉtud 64/3, 1974, p. 111-122 (cliquez ici).

 

• A propos du Journal d’entrée, de son origine et des différents problèmes posés par ce registre, voir M. Dewachter, «L’original de l’"Inventaire de Boulaq"», BIFAO 85, 1985, p. 105-131 (cliquez ici).

 

• Pour la liste des extraits du Journal d’entrée publiés dans la revue Bulletin de l’Institut d’Égypte (1885-1899), voir M. Thirion, J. Yoyotte, dans Kêmi 21, 1971, p. 239-241.

 

 


Dernière modification : 09-11-2015

Master





© 2014 – Égypte Nilotique et Méditerranéenne
jerome.gonzalez@univ-montp3.fr
Université Paul Valéry, Montpellier, Bât. E, route de Mende – 34199
Montpellier Cedex 5





1086037 visites - 432 visite(s) aujourd'hui - 11 connecte(s)