Accueil > L'enseignement > Doctorat

 

DOCTORAT


Responsable : Frédéric Servajean (PR)
 
 
L’obtention d’un Master 2 d’égyptologie donne accès au doctorat, sous réserve bien sûr qu’un enseignant-chercheur ou un chercheur habilité accepte de diriger la thèse de l’étudiant. Les sujets de recherche sont choisis de préférence dans les thématiques de recherche de l’équipe (voir la rubrique « La recherche »).
 
Pour toutes les démarches administratives et autres renseignements sur les inscriptions, voir le site internet de l’université et plus spécialement l’espace consacré à l’École doctorale 60 (Territoires, temps, sociétés et développement).
 
=>Pour la liste des actuels doctorants, cliquez ici.
 
Chaque année, l’École doctorale 60 de l’Université Paul-Valéry et l’UMR 5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » mettent au concours des contrats doctoraux, notamment dans le cadre du financement issu du Laboratoire d’avenir Labex Archimède.
 
 
Durant leurs années de doctorat, les étudiants doivent suivre un certain nombre de séminaires de formation complémentaire proposés par l’École doctorale 60. Ces enseignements obligatoires se développent autour des orientations suivantes :
1) pratique de la recherche ;
2) méthodologie ;
3)  insertion professionnelle et visibilité internationale.
 
À cela s’ajoute un séminaire semestriel organisé par l’équipe d’égyptologie durant lequel les doctorants présentent l’avancement de leur recherche et font état de leurs problèmes éventuels.
 
 
Les doctorants sont aussi encouragés à effectuer au moins un séjour en Égypte, principalement dans les cadres des bourses doctorales proposées par l’Ifao et le Cfeetk.
 
 

 

 

Liens utiles (doctorat, orientation et projet professioNnel)

 

Brochure de présentation des métiers de la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, édition avril 2008) : télécharger le document.

 

Guide du doctorant (Contact - Association des doctorants et docteurs de l'Académie de Montpellier).

 

Guide Emploi (Contact - Association des doctorants et docteurs de l'Académie de Montpellier).

 

 

 

    


Dernière modification : 05-05-2014

Doctorat





© 2014 – Égypte Nilotique et Méditerranéenne
jerome.gonzalez@univ-montp3.fr
Université Paul Valéry, Montpellier, Bât. E, route de Mende – 34199
Montpellier Cedex 5





1086037 visites - 432 visite(s) aujourd'hui - 6 connecte(s)